L’investissement locatif : ce que vous devez savoir pour vous décider !
Acheter un bien immobilier destiné à être louer représente la solution idéale pour diversifier son épargne. L’investissement locatif permet non seulement de se constituer un patrimoine, mais de bénéficier d’un DPE répondant aux nouvelles règles locatives, d’une réduction d’impôt tout en générant des revenus complémentaires. Alors comment faire pour prendre la bonne décision ?
L’investissement locatif, une décision bénéfique et d’intérêt général !
Bien que la définition de l’investissement locatif soir relativement simple, plusieurs aspects expliquent les avantages de ce dernier. Acheter un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien en le destinant à la location, voilà la base de cet investissement locatif en Ile-de-France comme partout ailleurs dans l’Hexagone. Pour vous, investir dans l’achat immobilier locatif peut répondre à 3 objectifs distincts, qui peuvent se cumuler :
- Un placement en vue d’obtenir des revenus immobiliers,
- Éventuellement bénéficier d’une réduction de votre imposition (défiscalisation)
- Se constituer un patrimoine
- Bénéficier d’un DPE économe en énergie
Pour la collectivité, et donc l’Etat, votre décision d’achat immobilier pour une mise en location participe à combler le déficit de logements, existant en France (La demande est largement supérieure à l’offre. Une étude estime à 3.6 millions de Français sans logement ou mal logés), tout en dynamisant l’économie nationale. C’est donc bien pour inciter les Françaises et les Français à investir dans l’immobilier de location, que de nombreuses mesures de défiscalisation existent et perdurent, alors même que d’autres niches fiscales sont purement et simplement supprimées.
Pourquoi l’investissement immobilier locatif se révèle si attractif ?
En tant qu’investisseur, vous recherchez un placement sûr ou sans trop de risques avec les meilleurs rendements possibles. L’acquisition d’un logement pour le louer répond à ces conditions et à bien d’autres :
- Investir dans la pierre est traditionnellement perçu comme un choix rentable sur le long terme. La demande locative est plus importante que l’offre, et les revenus locatifs ne sont pas menacés à termes.
- Les risques sont réduits sans être inexistants, que ce soit à cause de la vacance des locataires, des loyers impayés, …L’investissement dans l’immobilier reste un placement sûr.
- Puisque votre engagement de location répond à un besoin constant et en perpétuelle évolution, les loyers perçus ne risquent pas de connaître une baisse bien au contraire, en raison d’une offre largement inférieure à la demande.
- Vous vous constituez un patrimoine immobilier, financé en très grande partie avec l’emprunt bancaire.
- Vous générez des revenus dès que vous avez loué votre bien, contrairement à d’autres placements.
- Vous bénéficiez de multiples dispositifs de défiscalisation vous permettant de payer moins d’impôt, que ce soit avec la loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard, statut LMNP / LMP (pour la location meublée), …
Enfin, réaliser un investissement immobilier peut correspondre à tous les profils d’investisseurs et satisfaire aux attentes de chacune des périodes de la vie :
- En début de carrière professionnelle, grâce au crédit immobilier, il est possible de commencer précocement à se constituer un patrimoine.
- L’investissement immobilier pourra par la suite permettre de bénéficier d’avantages fiscaux au moment où on en a le plus besoin
- Les loyers perçus constituent, au moment de la retraite, un complément de revenu.
Comment réaliser un investissement immobilier ?
Les nombreux avantages de l’investissement locatif ne doivent pas occulter la nécessité de bien préparer sa décision. Il faut ainsi connaitre les spécificités pour investir dans le neuf et les atouts pour investir dans l’ancien, mais aussi maitriser l’état du marché locatif. Dans le locatif neuf, les programmes immobiliers répondent à tout type d’investissement, à condition de bien définir son projet.
Il faut également estimer la réduction d’impôts, à laquelle vous avez droit, en fonction de votre choix (dispositif Pinel, …) mais aussi les conditions exigibles pour être éligibles à ces réductions d’impôts (type et localisation du bien, durée de location, les plafonds de loyers, de ressources des locataires, performance énergétique, …).
Enfin, il faut anticiper aussi la gestion locative (vacance locative, gestion des impayés de loyers, taxe foncière, …).
Ce n’est qu’ensuite que pourra se calculer la rentabilité nette de votre investissement. Rentabiliser son investissement dans l’immobilier locatif implique nécessairement de se faire accompagner à chaque étape du projet, et la première étape, l’une des plus importantes, est aussi une des plus rapides : nous contacter !